Vivaldi, un nouveau navigateur pour toutes saisons !

vivaldi

Alors que le marché du navigateur web est partagé entre IE ( peut-on parler d’un vrai navigateur ? ), Chrome, Firefox, Safari, Opéra et Android (pour mobile), voici un nouveau navigateur dont le nom est Vivaldi.

D’opéra à Vivaldi, le travail d’un mélomane du web.

Vivaldi a été conçu par Jon Stephenson von Tetzchner, un des co-fondateur d’Opéra Software, qui voulant changer de musique nous offre un navigateur très prometteur. Alors que Spartan le prochain navigateur Microsoft sera uniquement disponible pour Windows, Vivaldi joue la carte multi OS (Windows, Mac, Linux) et sera même développé pour les tablettes et smartphones.

vivaldi2

Basé sur des technologies web éprouvées, plus rapide, plus fonctionnel, plus sobre (design sympa, je trouve), plus sure, ce Vivaldi semble véritablement en avoir sous la partition.

vivaldi-net

Lancé avec Vivaldi.net un service de partage, courrier électronique, blog, chat, … le navigateur proposera bientôt des fonctionnalités comme la synchronisation entre vos appareils, la navigation au clavier (avec une palette de raccourcis déjà bien fournie) un système de notes, des petites boutons sympas pour masquer les images ou bloquer les cookies et une amélioration constante des performances.

sebungraphiste sur Vivaldi

raccourcis clavier vivaldi

parametrage de vivaldi

Alors ça sert à quoi un nouveau navigateur ?

Certains pourraient dire : « encore un nouveau navigateur ! ça sert à quoi?  » et ils auraient  sans doute raison. Je pense que même si je vais rester sur mon bon vieux Firefox avec ses outils de développement, c’est toujours intéressant de voir des petits nouveaux venir bousculer un peu l’ordre établi en apportant de la fraicheur et en relançant un peu le jeu de la concurrence pour améliorer notre confort de navigation et stimuler les développeurs pour nous faire des trucs fonctionnels et efficaces.
En conclusion je dirais que même en cours de développement « le bestiaux » est sympa. Le menu est encore en franglais, mais j’imagine qu’au cours des semaines à venir tout cela devrait être amélioré. À suivre donc !

VIVALDI

Torchons typographiés

J’ai réalisé dernièrement en compagnie de ma chère et tendre, une petite série de torchons de vaisselle en lin typographiés à la main comme à l’ancienne !
D’abord un test sur papier en bleu…

typographie artisanale

Puis on imprime sur les torchons ici en orange.
Le texte est en alsacien, et les illustrations aussi !

torchon lin typographié

 

Hoplà ! Salut Bissame à bientôt.

Une nouvelle collection de ressources web

webfieldmanual

Web Design Field Manual est un site ressource dans lequel vous trouverez des liens vers des articles sur les différentes notions à connaitre pour être un bon webdesigner. Vous trouverez également des liens vers des portails de web design pour votre inspiration quotidienne. Comme d’hab, c’est en anglais. Je vous laisse découvrir, c’est par ici : Designing for the web

Ateliers Ouverts

papiergachette

Dans le cadre des ateliers ouverts , l’imprimerie artisanale Papier Gâchette vous ouvre ses portes avec des artistes invités, et des animations pour découvrir les différentes techniques d’impressions comme la sérigraphie, la lithographie, la typographie ou encore la gravure et la reliure.

Rendez-vous donc les 17,18, 24 et 25 mai de 14H à 20H. Venez nombreux :)

Une liste des noms de couleurs CSS

  colours-neilorangepeel-com

Neil Hainsworth un créatif originaire de Belfast a créé une page wordpress avec les noms de pas moins de 140 couleurs avec leurs valeurs hexadécimal et rvb. Les couleurs CSS sont en effet normalisées ( 16 d’entre elles du moins! ) depuis longtemps comme les couleurs html, mais leurs nominations ne sont pas toutes valides W3C. Cette page vous permettra de trouver des couleurs sympas et de pouvoir surtout leur donner un nom, en effet c’est plus simple de dire par exemple « vert ocean foncé » plutôt que #8FBC8F et puis c’est plus parlant pour vos interlocuteurs.

C’est par ici que ça se passe : http://colours.neilorangepeel.com/

Pour en savoir plus : X11_color_names (en anglais),  Couleurs_du_Web

colours